Un nuage comme tapis by De Luca Erri

Un nuage comme tapis by De Luca Erri

Auteur:De Luca Erri [De Luca Erri]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-01-07T23:00:00+00:00


Tout à coup, venant du désert, les ennemis surgissent. Les Hébreux viennent tout juste d’entrer dans la terre aride du Sinaï et de recevoir des garanties de ravitaillement de la part de l’intendance du ciel : la manne quotidienne, les cailles apportées par le vent, l’eau jaillie du rocher. Et voilà que du néant surgissent les pilleurs rompus au guet-apens. Amaleq : ce nom sera pour Israël le symbole d’une série infinie d’agressions à venir.

Les guerres éclateront pour la possession de la résidence promise par Dieu et, néanmoins, habitée par des peuples qui s’y considéraient installés de façon définitive. Amaleq, en revanche, est l’ennemi qui tend des embuscades dans le monde à l’écart de la Terre promise, dans le grand désert de l’ailleurs, de l’exil. Amaleq est l’ennemi qui les agressera, surgissant de la nuit des siècles, lorsqu’ils seront dispersés et que Jérusalem ne sera qu’un nom invoqué de Pâque en Pâque. Autour de la table dressée avec les pains azymes et les herbes amères, ils répéteront au long des siècles les phrases sonores du dialecte araméen : « Cette année nous sommes ici, l’an prochain en terre d’Israël, cette année nous sommes esclaves, l’an prochain fils de liberté. »

Péninsule du Sinaï, localité Rephidim : Amaleq se range en ordre de bataille. Moïse a choisi son général, c’est Josué, l’homme destiné à lui succéder. Puis il monte sur la colline, lève les mains au ciel et le combat s’engage.

Cette fois-ci le geste seul ne suffit pas, il ne s’agit pas de commander aux éléments mais d’accepter l’accomplissement du destin d’un peuple. Celui-ci ne répond pas au geste automatique qui envoie sur l’Égypte sauterelles, grenouilles, peste ou taons : les hommes ont besoin d’un miracle ininterrompu, leurs destins, bien que tracés, s’infléchissent par des repliements, des démentis, des rétractations. Quand ses bras engourdis retombent le long de son corps, les Hébreux reculent face à Amaleq. Alors Moïse s’assied sur une pierre et fait soutenir ses bras par Aaron et par Hour : ils résistent ainsi jusqu’au coucher du soleil. Un prêtre et un juge soutiennent les membres du prophète, formant sur la hauteur, de loin, une balance tendue sous le ciel. À l’ombre de ce geste, dans l’ultime clarté du jour, Josué remporte sa première victoire.

Dieu n’est pas intervenu directement pour décider du sort final, il n’a pas pris part au combat, il ne s’est pas substitué au peuple. Qu’il devienne une nation, qu’il puise ses ressources dans sa foi. Il recevra bientôt en dotation une loi immense et minutieuse dont l’observance ressemblera au geste continu de Moïse, protecteur du reste d’humanité qui lui a été confié. Chaque fois que le peuple baissera la garde et négligera ces prescriptions, il sera plus faible face à l’ennemi.

Les Hébreux connaîtront les expulsions, les exodes ; transplantés n’importe où, n’importe où expatriés, ils emporteront leurs racines dans leur poche. Mais ils ne souffriront d’exil et de nostalgie que lorsqu’ils se sentiront loin de la Loi transmise par Dieu à Moïse. Ils attribueront la cause



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.